The Great YES, the Great NO

Music Theatre

Acclamé internationalement pour ses dessins, ses films, ses productions théâtrales et lyriques, l’artiste sud-africain William Kentridge présente sa dernière œuvre pour la scène, une pièce de théâtre/oratorio/opéra de chambre se déroulant lors d’un voyage en mer fatidique de Marseille à la Martinique en 1941.

The Great YES The Great NO s’évade de l’historique de la France de Vichy par, entre autres, le surréaliste André Breton, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, l'artiste cubain Wilfredo Lam, le romancier communiste Victor Serge et l'auteur Anna Seghers, et fictionnalise le voyage en ajoutant à la liste des passagers Aimé Césaire, les sœurs Nardal (cofondatrices avec Césaire du mouvement anticolonial Négritude à Paris), le philosophe marxiste antillais Franz Fanon, Joséphine Bonaparte, Joséphine Baker, Trotsky, Diego Rivera, Frida Kahlo et Staline.

Le navire est commandé par Charon, le passeur des morts, et le cœur surréaliste de l’œuvre est amplifié par l’amalgame du voyage avec d’autres traversées maritimes forcées, historiques et contemporaines, et par la dissolution des langages rationnels, verbaux et visuels. 

Le langage de Charon dans la direction des débats incorpore des morceaux des propres œuvres des passagers, ainsi que des poèmes de Bertold Brecht, et au fur et à mesure que l’histoire se déroule au milieu de cette ménagerie fantastique de penseurs et de créateurs, le sens devient élastique. The Great YES The Great NO est expansif et déroutant, comme rien avant lui, et comme tout ce qui a été – c’est la plus rare des rares œuvres d’art pour la scène : quelque chose de nouveau.

 

 

UPCOMING DATES

  • 2024-07-07 00:00:00 2024-07-10 00:00:00 - LUMA Arles, Arles - France

PAST DATES

Aucun résultat

CREDITS

Équipe créative

Le concept | Le réalisateur William Kentridge

Directeurs associés Nhlanhla Mahlangu | Phala O. Phala

Compositeur de chorale Nhlanhla Mahlangu

Directeur musical Tlale Makhene

Dramaturge Mwenya Kabwe

Costumes Greta Goiris

Scénographie Sabine Theunissen

Conception lumière Urs Schönebaum | Elena Gui

Montage de projection | Compositing Žana Marović | Janus Fouché - France | Joshua Trappler

Image Duško Marović

Contrôle vidéo Kim Gunning

 Interprètes

Xolisile Bongwana, Hamilton Dhlamini, William Harding, Tony Miyambo, Nancy Nkusi, Luc de Wit

Danseurs

Thulani Chauke et Teresa Phuti Mojela

Chœur

Anathi Conjwa, Asanda Hanabe, Zandile Hlatshwayo, Khokho Madlala, Nokuthula Magubane, Mapule Moloi,

Nomathamsanqa Ngoma

Musiciens

Nathan Koci Accordéon | Banjo

Tlale Makhene Percussion

Vue de Ntuli Piano

Marika Hughes Violoncelle

The Great YES, the Great NO

Music Theatre

Internationally acclaimed for his drawings, films, theatre and operaproductions, South African artist William Kentridge presents his latestwork for the stage, a play/oratorio/chamber opera set on a fateful 1941 seavoyage from Marseille to Martinique.

The Great YES The Great NO takes a historical escape from Vichy France by, among others, the surrealist André Breton, the anthropologist Claude Lévi-Strauss, the Cuban artist Wilfredo Lam, the communist novelist Victor Serge, and the author Anna Seghers, and fictionalizes the journey by adding to the passenger list Aimé Césaire, the Nardal sisters (co-founders with Césaire of the anti-colonial Négritude movement in Paris), the West Indian Marxist philosopher Franz Fanon, Josephine Bonaparte, Josephine Baker, Trotsky, Diego Rivera, Frida Kahlo, and Stalin. 

The ship is captained by Charon, the ferryman of the dead, and the beating surrealist heart of the work is amplified by the voyage’s conflation with other forced sea crossings, historical and contemporary, and by the dissolution of rational languages, verbal and visual.  

Charon’s language in directing the proceedings incorporates pieces of the passengers’ own works, as well as the poems of Bertold Brecht, and as the story unfolds among this fantastical menagerie of thinkers and makers, meaning becomes elastic. The Great YES The Great NO is expansive and confounding, like nothing before it, and like everything that has been – it is the rarest of rare works of art for the stage: something novel.

UPCOMING DATES

  • 2024-07-07 00:00:00 2024-07-10 00:00:00 - LUMA Arles, Arles - France

PAST DATES

No results

CREDITS

Creative team

Concept | Director William Kentridge

Associate Directors Nhlanhla Mahlangu | Phala O. Phala

Choral Composer Nhlanhla Mahlangu

Music Director Tlale Makhene

Dramaturg Mwenya Kabwe

Costume Design Greta Goiris

Set Design Sabine Theunissen

Lighting Design Urs Schönebaum | Elena Gui

Projection Editing | Compositing Žana Marović | Janus Fouché | Joshua Trappler

Cinematography Duško Marović

Video Control Kim Gunning

Performers

Xolisile Bongwana, Hamilton Dhlamini, William Harding, Tony Miyambo, Nancy Nkusi, Luc de Wit

Dancers

Thulani Chauke & Teresa Phuti Mojela

Chorus

Anathi Conjwa, Asanda Hanabe, Zandile Hlatshwayo, Khokho Madlala, Nokuthula Magubane, Mapule Moloi,

Nomathamsanqa Ngoma

Musicians

Nathan Koci Accordion | Banjo

Tlale Makhene Percussion

Thandi Ntuli Piano

Marika Hughes Cello