Outwitting the Devil

Danse

En arrivant à la fin de ma carrière de danseur, je me suis tourné vers une nouvelle façon de danser ; faire danser mes idées à travers le corps d’autres danseurs, y compris des danseurs plus âgés, qui portent en eux leurs histoires et expériences émotionnelles. Ce qui reste inchangé est ma passion pour l’exploration de mythes anciens et plus actuels, à l'aune de notre époque.

L’une des sources d’inspiration de Outwitting the Devil est la fresque emblématique de La Cène de Leonardo Da Vinci. Cette image me hante depuis que je l'ai découverte quand j'étais enfant.
En tant que jeune Britannique d'origine bangladaise grandissant dans le sud de Londres, je me souviens d'avoir vu La Cène, sur une page A4 imprimée de mon cours de dessin. On m'a dit qu'il s'agissait de l'un des tableaux les plus célèbres au monde et on m'a demandé de dessiner ma propre version. Je réalise maintenant qu'à l'époque j'étais mal à l'aise devant cette représentation. Elle était si loin de ce que je connaissais alors de moi, de la culture et la religion dans lesquelles j'avais grandi. Cela m'était étranger. Ou peut-être, étais-je étranger à cela.

De nombreuses années plus tard, je suis tombé sur une autre version de La Cène, de l'artiste australienne Susan Dorothea White, The First Supper, présentant le portrait de 13 femmes de toutes les régions du monde. La figure dans la position du Christ de Léonard de Vinci est une femme autochtone et la seule femme blanche du tableau occupe la même position que Judas, la traîtresse.

Cette interprétation radicale m'a surpris et permis de m'affranchir de la version classique. Dans cette nouvelle représentation anti-coloniale, j’ai reconnu le parcours d’un artiste et un anticonformisme semblable au mien. Depuis que je suis entré dans le monde de la danse classique indienne, je cherchais une façon de sortir… ou plus véritablement, je cherchais une nouvelle façon d'y rentrer.

– Akram Khan, Août 2018

La nouvelle création de groupe d'Akram Khan Outwitting the Devil sera créée en juillet 2019.

UPCOMING DATES

  • 2019-07-13 00:00:00 2019-07-14 00:00:00 - COLOURS International Dance Festival 2019, Stuttgart - Germany

PAST DATES

Aucun résultat

CREDITS

Directeur artistique/chorégraphe : Akram Khan

Dramaturge : Ruth Little
Création Lumières : Aideen Malone
Création Visuelle : Tom Scutt
Musiques originales et créations sonores : Vincenzo Lamagna
Constumes : Kimie Nakano
Texte : Jordan Tannahill
Repetiteur  : Mavin Khoo

Danseurs : Ching-Ying Chien, Andrew Pan, Dominique Petit, James Pham, Mythili Prakash, Sam Pratt

Outwitting the Devil

Dance

 

“As I arrive at the end of my dancing career, I have awakened to a new way of dancing. And that is to dance my ideas through the bodies of others, including older dancers, who carry their histories and complex emotional experiences within them. But what remains unchanged is my passion for exploring old and new myths in the context of our times.”

One of the seeds of inspiration for Outwitting the Devil is Leonardo Da Vinci’s iconic mural of The Last Supper. This image has haunted me since I first laid eyes on it as a child.

As a young British Bangladeshi boy growing up in South London, I remember seeing The Last Supper on a printed A4 page in my art class. I was told it was one of the most famous paintings in the world, and was asked to draw my own version of it. I now realise that at the time I was uncomfortable and confused by the depiction. I could not see anything of myself in it, or of the culture and religion I grew up in. It was foreign to me. Or perhaps, I was foreign to it. It did not reflect me, or the people in my street – who came from many different cultures – in any way I could relate to.

Many years later, I stumbled across another version of The Last Supper, by Australian artist Susan Dorothea White. White’s work was titled The First Supper. The painting portrays 13 women from all regions of the world. The figure in the position of Leonardo’s Christ is an Aboriginal woman, and the only white woman in the painting sits in the same position as Judas, the betrayer.

This radical interpretation astonished me, and gave me permission to free myself from the classical version. And in this new, anti-colonial depiction, I recognised an artist’s journey and challenge to convention which was parallel to my own. Ever since I entered the classical Indian dance world, I have been searching for a way out.... or perhaps more truly, I was searching for a new way in.

– Akram Khan, August 2018

 

UPCOMING DATES

No results

PAST DATES

No results

CREDITS

Artistic Director/Choreographer : Akram Khan

Dramaturg : Ruth Little
Lighting Designer : Aideen Malone
Visual Designer : Tom Scutt
Original Music Score and Sound Design : Vincenzo Lamagna
Costume Designer : Kimie Nakano
Writer : Jordan Tannahill
Rehearsal Director : Mavin Khoo

Dancers : Ching-Ying Chien, Andrew Pan, Dominique Petit, James Pham, Mythili Prakash, Sam Pratt

Producer : Farooq Chaudhry
Technical Manager : Tina Fagan
Production Manager : Florian Stagliano
Project/Tour Manager : Mashitah Omar

Supported by Arts Council England

Akram Khan is an Associate Artist of Sadler’s Wells London and Curve Leicester